Alimentation

You are here:

Alimentation

A BORD

Pour tous les cours de voile, le bateau est toujours livré à l'avance. Les provisions sont fournies pour tous les petits déjeuners, déjeuners et 4 repas du soir à bord. Vous disposez d'une soirée à terre pour goûter à la cuisine bretonne locale. Nous nous efforçons, dans la mesure du possible, de répondre à tout régime alimentaire spécifique.

Les repas du soir sont des plats copieux, sains et faits maison, utilisant des produits d'origine locale, le cas échéant. Vous aurez également droit à une sélection de gâteaux faits maison, par exemple un gâteau au citron, un double chocolat, des muffins, un pain aux bananes, des crêpes ou un gâteau à la framboise, pour n'en citer que quelques-uns.

Vous aurez la possibilité de descendre à terre le soir pour goûter aux cafés-bars locaux.

SPÉCIALITÉS LOCALES

La cuisine traditionnelle bretonne est l'une des meilleures, basée sur l'abondance de produits frais provenant de ses riches terres agricoles et de ses mers généreuses. La cuisine bretonne se caractérise par sa simplicité et la qualité des produits utilisés, revendiquant certains des meilleurs fruits de mer et légumes du pays.

La galette est préparée avec du sarrasin. Ce sont des galettes salées garnies de jambon, de fromage. Les crêpes sont préparées avec de la farine de blé et sont sucrées. Elles sont généralement arrosées de cidre ou d'un lait spécial, le "lait ribot". Les deux sont disponibles dans les crêperies qui fleurissent dans toutes les villes de Bretagne.

Parmi les desserts préférés, citons le far breton, un flan à base d'œufs et de lait, souvent enrichi de pruneaux, aromatisé à la vanille ou à la cannelle, et parfois au rhum. Le Kouign-amann, qui signifie "gâteau au beurre", est fabriqué à partir d'une pâte levée à laquelle on incorpore du beurre salé, selon la même méthode que pour la pâte feuilletée.

Bien sûr, nous ne pouvions pas oublier le vaste littoral où la Bretagne récolte les fruits de la mer, une fabuleuse variété de coquillages, coques, palourdes, bigorneaux et bulots, coquilles Saint-Jacques et bien d'autres. On y trouve aussi des crabes bruns, des crabes dormeurs, des crabes velours, des crabes araignées et de nombreuses variétés d'huîtres. Les moules sont également très appréciées, soit marinières cuites au vin blanc, soit à la bretonne avec des pommes et de l'échalote. Dans les eaux plus profondes, on pêche la coquille Saint-Jacques, les langoustines et les homards.

La boisson traditionnelle de la Bretagne est le cidre, qui peut être clair ou trouble, pâle ou foncé, floral ou épicé, selon le type de pommes. Le cidre joue également un rôle dans les apéritifs, mélangé à de l'eau-de-vie de pomme pour obtenir le Pommeau, ou à de la liqueur de cassis pour le Kir Breton.